AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 Le Clan Mononobe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Messages : 251
Dieu
Âge : Des milliers d'années.
Pouvoir : Je dirige le monde.
Kamisama




MessageSujet: Le Clan Mononobe
Sam 24 Juin - 20:30
Voir le profil de l'utilisateur
Introduction
L'origine connue du clan Mononobe remonte à la période Asuka, période durant laquelle son conflit avec les Soga a été conservé dans les écrits comme l'un des premiers et plus grands désaccords gouvernementaux de l'histoire.
Ayant possédé une place non négligeable au sein de la Cour, conseillers proches de l'Empereur durant cette période, il a réussi à s'imposer comme défenseur des valeurs yumeniennes, et surtout du shintoïsme.
Autrefois allié aux Nakatomi contre l'importation du bouddhisme, mais tendant sur le déclin, ils ont accepté la protection de ces derniers – aujourd'hui les Fujiwara – pour pouvoir survivre à la Période des provinces en guerre ( Sengoku Jidai ).

C'est un clan discret mais efficace, dont les techniques scientifiques, technologiques et médicales ne sont plus à prouver depuis des siècles.
Leur art de la métallurgie leur a permis de s'approprier les meilleurs outils pour leur profession, et leur respect pour la nature et des choses qui en proviennent leur doit de posséder les meilleurs ingrédients tout comme les meilleures appréciations.

Cependant, le clan Mononobe garde tout secret sur leur médecine, que beaucoup jugent – à tort ou à raison – de magique et spéciale.



Étymologie
物部 Mononobe vient du kanji 物 mono qui signifie « chose, affaire » et de 部 be et qui signifie « bureau, division ».  Les familles plus anciennes ont utilisé des kanjis pour leur prononciation et non leur sens, ce que l'on appelle ateji. Dans le cas présent, le nom ne donne aucune signification.

Emblèmes
蛇 ・ Serpent
Beaucoup associent le serpent à la belle Kiyohime, dévastée par un amour impossible. Cependant il est à noter que Kiyohime n'est pas l'incarnation de Hakuja, grand serpent sacré, et que si sa magnificence se traduit souvent par son incarnation de la fertilité, des moissons et des rivières, c'est une déité au caractère bien trempé.
Le serpent a beau être dangereux, ses facultés de régénération et ses venins ont toujours été les alliés des médecins. D'un calme à toute épreuve, respecté du clan, il est idolâtré dans de vieux sanctuaires délaissés, mais rares sont ceux qui oublient ses enseignements.
En fief Mononobe, il est interdit de tuer un serpent, encore moins un serpent blanc, et lui prélever des ingrédients implique de ne pas le blesser.
金 ・ Métal
Tranchant et impitoyable, aussi froid que l'animal qui le protège, le métal est produit dans ces fiefs et a été la première monnaie d'échange voilà bien des siècles.
S'il est tout autant utilisé en médecine que comme marchandise, c'est également le métal blanc qui protège les divinités dans les sanctuaires ou qui est extrait pour être utilisé dans la plupart des objets religieux.
Selon la légende, l'argent serait un grand catalyseur de purification et serait ainsi le métal idéal pour repousser le mal et les maladies.

Blason

► 丸に月の丸扇 ・ Maruni Tsuki no maru Uchiwa
Lune pleine sur éventail, sur cercle.
La signification du blason de ce clan est encore à débattre – comme beaucoup de ses contemporains –, mais il est certain que la pleine lune est une source de magie et de croyances dont les médecins ont toujours fait leur credo.
Cependant, il est à noter que l'éventail, chasseur du mal, peut également avoir un sens de bienfaiteur et protecteur de maladies ( miasmes ), cela reste néanmoins très subjectif, et le clan-même ne peut certifier la signification de son blason.
Croyances

Le clan Mononobe a toujours été défenseur du shintoïsme depuis la période d'Asuka, période à laquelle l'on remonte sa naissance ( certainement plus ancienne ), néanmoins depuis des siècles, il arrive que beaucoup témoignent de l'intérêt envers le bouddhisme et le taoïsme. Il est à noter que c'est un clan beaucoup moins axé sur le confucianisme dont il trouve les préceptes arriérés.
Hiérarchie
Il est dominé par le Seigneur, fief du domaine Mononobe et propriétaire de ces terres concédées par Sa Majesté l'Empereur. Le Seigneur Mononobe dirige et gère ses terres depuis la capitale, il a cependant un superviseur qui reste au cœur des fiefs pour mener à bien les ordres en son absence.

Le clan Mononobe est tout autant vassal du clan Fujiwara que de l'Empereur, aussi, les ordres de l'Empereur priment sur le Seigneur Fujiwara.
Son nouveau représentant à la cour est Mononobe no Jotaro.


監督 ・ Kantoku – Superviseur
Le Kantoku est l'intendant personnel du Seigneur des Mononobe et doit à la fois faire intermédiaire entre le clan Fujiwara et le clan Mononobe que de transmettre les ordres aux vassaux du clan. Cependant, il se charge uniquement des affaires en fief et non celles de la capitale.


医院長 ・ Iinchô – Médecin chef
Chefs de leur section, médecins réputés, ils sont surtout appelés par les personnes plus fortunées. Certains ont même le privilège de soigner les nobles, voire l'Empereur en cas exceptionnel. Ils pratiquent toute sorte de médecine. Malheureusement, ils ont rarement droit à l'erreur.


藩医 ・ Han.i – Médecin notoire
Ce sont des médecins qui officient partout dans le pays, souvent en hôpital public. Ils pratiquent une médecine douce, simple mais également les chirurgies. Leur enseignement est, notamment en dehors de la capitale, basé sur la spiritualité.


代診 ・ Daishin – Assistant
Les assistants sont souvent de jeunes personnes en apprentissage poussé. Ils suivent un maître médecin partout où il va et assimile ses enseignements. Personnes discrètes, personnes de l'ombre, elles jouent un rôle crucial au fonctionnement rapide et efficace des hôpitaux.


筍 ・ Takenoko – Apprentis
Les apprentis sont beaucoup trop jeunes pour officier, leurs leçons sont très théoriques et axées sur la religion et le respect de la nature. Cependant, cela ne les empêche pas de pratiquer sur des cadavres ou de partir en quête de plantes médicinales.




Domaines
Tous les fiefs sont administrés par le Seigneur et sa famille. La capitale du domaine est Naniwa.
Cliquez sur les images pour les consulter.
Les informations concernant les autres clans seront disponibles pour les personnes concernées.
Ci-dessous, les noms des fiefs : Motsube (Ouest), Nomobu (Centre), Engi (Nord-Est), Sokubushiri (Sud-Est).











Préhistoire
(-30 000 ~ 593)
On sait très peu de choses sur le clan Mononobe à ses origines. Les hommes n'étaient pas très nombreux et ne formaient pas de familles soudées. Ils étaient plutôt nomades et luttaient pour leur survie, fuyant certains yôkais. La plupart demandait de l'aide à ces derniers, d'autres se contentaient de les éviter.
Certains disent néanmoins que déjà à cette époque, ces nomades adoraient un dieu serpent.
Antiquité
(593 ~ 1185)
Il serait plus juste de dire que le clan Mononobe fut fondé par le Prince Inishiki, fils aîné et non héritier de l'Empereur Suinin.
Beaucoup de livres célèbres relatent les faits de la famille, dont le Kojiki et le Nihon Shoki, mais si peu d'éléments s'accordent sur la création du clan, le conflit entre les Mononobe et les Soga ne fut jamais réfuté. Pis même, il fut sujet de nombre de légendes.
Tout d'abord grand défenseur de la paix et ayant causé la déchéance de son clan allié, le clan Ôtomo, pour cette raison, il fut également défenseur du Shintoïsme aux côtés du clan Nakatomi contre les Soga. En effet, ceux-ci prônaient l'assimilation du Bouddhisme et sa classification comme religion d’État.

Le clan Mononobe perdit la bataille lors de l'incident de Teibi, suite à la mort de Mononobe no Moriya – alors chef de clan – , mais cela ne l'empêcha guère de rester dans la course malgré le morcellement de la famille.
S'il devint discret pendant de nombreuses années, l'on put retrouver des traces du clan Mononobe et sa réapparition à la Cour grâce aux textes de Mononobe no Hikozô. Ce dernier avait compilé les premiers rouleaux sur les soins et les maladies, agrémenté de quelques sorts magiques dont, disait-il, il voulait préserver l'origine.
Grâce à lui, le clan Mononobe fut gracié, il regagna également son titre de noblesse et put se rasseoir aux côtés des grands de la Cour, sous l'aile protectrice des Fujiwara.
Cependant, les rivalités qu'il garda avec le clan Soga furent d'autant plus virulentes que le clan Ôtomo, de nouveau sur la scène, fut contraint d'asseoir son arbitrage.

Moyen-Âge
(1185 ~ 1603)
Avec Hime et Himawari, une médecine plus poussée et complète se développa dans le clan, lequel comprit l'intérêt qu'il eut à la développer. Avec l'arrivée de certains remèdes chinois et sciences de l'occident, les progrès se remarquèrent mais stagnèrent.
Leurs recherches, de plus en plus fructueuses, les menèrent toujours plus loin, mais les éloignèrent énormément de leur source. S'ils trouvèrent le remède à nombre de maladies, ils oublièrent bien vite l'origine de leurs connaissances.

Sous Hisato et Hisayuki, le clan mit au grand jour bon nombre d'informations sur les yôkais, fruit de leurs recherches. Le scandale fut retentissant, ils décidèrent d'étouffer l'affaire et ce, avec l'aide des Fujiwara, premiers protecteurs du clan, mais également des secrets impériaux.

Avec l'arrivée d'Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi, les autres fiefs se mirent à payer les Mononobe pour leurs soins et leurs sciences. Bien vite, ils comprirent l'importance de s'allier aux Fujiwara, Kazama et Hijirikawa pour pouvoir contrer la montée en puissance de certains fiefs.

S'ils gagnèrent définitivement leur place comme l'un des clans les plus respectés d'après Sekigahara, place qui leur avait été vilement confisquée des siècles auparavant, sous Hitoshi, Hiyoko ou même plus tard Hidetada, ils profitèrent de leur discrétion pour s'établir une fois de plus aux côtés de l'Empereur sans pour autant perdre leur place de grands spécialistes de la médecine.
Mais concernant leurs recherches, elles stagnèrent considérablement jusqu'à l'arrivée de Mononobe Hidetarô, chef du clan.

Depuis
(1670 ~)
Cela fait à présent 4 ans que le dernier chef Mononobe Hidetarô, est décédé. C'est sa fille aînée, Hikari, qui a repris les rênes et qui se retrouve maintenant confrontée aux mêmes problèmes qu'avant, dans l'ombre.
Malheureusement, l'Empereur actuel n'utilise pas forcément les Mononobe à bon escient et le clan Fujiwara reste neutre et silencieux sur de nombreux points, ce qui a tendance à l'exaspérer.
En plus de protéger du mieux qu'elle peut toutes les créatures, à présent il faut qu'elle sauve l'intérêt du clan et même du peuple pour que le pays ne sombre pas.



Généalogie
La généalogie du clan Mononobe ne comprend que les générations plus récentes, aussi, beaucoup de noms sont à déplorer dans cette version simplifiée.
Les alliances plus ou moins réussies entre les familles de la Cour et les familles guerrières sont nombreuses, néanmoins nous ne pouvons toutes les énumérées. De ce fait, nous avons décidé de n'évoquer que les principales et plus importantes.

Vous trouverez les noms et les relations dans le fichier ci-dessous, en format PDF. Pour toute question, ou si vous n'arrivez pas à télécharger le fichier, n'hésitez pas à contacter les administrateurs.


Famille Mononobe




Membres du clan


Liste en cours


Revenir en haut Aller en bas
 

Le Clan Mononobe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Premier Baptême... |Tout le Clan|
» Nouveau super pack de clan !
» La Guerre des Clan - Thelegend - Partenariat ? # Besoin de Membres.
» NTW3 Clan Wars League
» Mon petit clan ( enfin ce qui est peint)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yume no Kuni :: Premiers pas :: Yumepédia :: Les Grandes Familles-