AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 Le Clan Fujiwara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Messages : 251
Dieu
Âge : Des milliers d'années.
Pouvoir : Je dirige le monde.
Kamisama




MessageSujet: Le Clan Fujiwara
Jeu 15 Juin - 17:58
Voir le profil de l'utilisateur
Introduction

Le clan Fujiwara est une famille qui a pour origine le clan Nakatomi, auparavant soutien des Mononobe contre les Soga durant la période Asuka. Premier soutien de l'Empereur, clan puissant et dominant les sphères gouvernementales, il est tout aussi craint et respecté que ses homologues Kazama et Hijirikawa.

Constitué uniquement de fonctionnaires, le clan se divise en deux branches, chacune ayant un rôle principal dans l'administration. Leur rôle quant à l'émission et la diffusion de nombreuses œuvres littéraires a toujours été primordial, mais leur talent se ressent d'autant plus dans les relations avec l'extérieur et les pays étrangers.

S'il est plus récent que les deux autres grandes puissances, il a su s'imposer en tutelle du clan Mononobe et a pu faire office de clan protecteur des archives impériales, tout autant que des secrets gouvernementaux les plus enfouis.

Spécialisé dans la littérature et les langues, ils sont aussi maîtres de certaines sciences qu'ils sont obligés de pratiquer pour pouvoir mettre à profit leurs connaissances. Mais en général ce sont des experts autant de l'histoire du pays que de l'étranger et disposent des recueils les plus complets sur Yumekuni ainsi que sur les civilisations étrangères.


Étymologie
藤原 Fujiwara vient du kanji 藤 Fuji qui signifie « glycine » et de 原 Hara, se lisant wara dans le cas présent, et qui signifie « enclos ». Ce nom est en réalité un titre donné par l'Empereur à un Nakatomi, il devint ensuite un nouveau clan avec ses successeurs.

Emblèmes

藤・Glycine
Plante rampante à la finesse inégalée, elle incarne parfaitement les exigences que la Cour lui accordait. Déjà en Chine, ses fleurs à la couleur violacée étaient l'incarnation parfaite de cette noble couleur, celle de la Cour ( le « violet Han » chez nos voisins ).
La noblesse a toujours considéré les jardins de glycines comme un raffinement d'une toute autre mesure, mais son parfum enivre les sens de beaucoup de poètes, qui, adeptes du beau ( miyabi・雅 ), s'y perdent inlassablement. Ainsi cette plante incarne-t-elle parfaitement sa grande famille au travers du kanji qu'elle lui a offert, lui donnant alors tout son sens.
土・Terre
Élément de la relation entre le changement et la constance, source première de ses glycines, la Terre est aussi dure qu'elle peut être douce.
Terre natale, attachée à ses origines, mais également faisant preuve d'une certaine mutabilité, elle représente ce que les Fujiwara incarnent à la Cour : protectrice des secrets du pays, mais désireuse de faire évoluer ce qui manque de finesse.
Si sa dureté n'est plus à prouver, elle est néanmoins la mère source de toute chose et est nécessaire à toute vie.
Ne pas la respecter peut la faire se retourner, et de façon virulente, sur ses propres enfants.

Blason

► 丸に下り藤 ・Sagari Fuji
Glycine descendante sur cercle.
Si le kanji de la fleur est présent dans le nom de famille, il l'est également dans le blason de cette dernière, qui en a fait son credo.
La glycine descendante encerclée est maîtresse du raffinement et de la noblesse de Cour qu'incarnent les Fujiwara. Ce blason est également celui de la Hokke, branche d'où elle provient, mais elle a été accréditée au clan entier lorsque l'une de ses branches s'est totalement divisée pour créer d'autres familles.
Croyances

Autrefois adeptes du Shintoïsme, et défendeurs des idéologies yumeniennes animistes mais également confucéennes au travers du clan Nakatomi, le clan Fujiwara intégra en son sein le Bouddhisme et l'interpréta à sa façon.
Beaucoup cependant choisissent encore l'un ou l'autre, mais souvent tous les préceptes sont admis et mélangés.


Hokke

北家・Hokke (Famille du Nord)
blason : Maruni Sagari Fuji
C'est la branche principale de la famille et c'est elle qui dirige l'administration principale du pays. Elle est destinée à l'emploi rapide de fonctionnaires qui débattent sur la politique, l'archivage et également sur l'économie du pays. La plupart sont ministres ou font partie de la Cour Impériale.
Il est possible pour les membres extérieurs au clan de suivre leur formation et de devenir fonctionnaire.
La branche détient un représentant à la Cour du nom de Fujiwara no Sai.
Chûge

中家・Chûge (Famille du Milieu)
blason : Maruni Agari Fuji
Spécialisée dans les langues, elle forme la plupart des traducteurs et interprètes. Ils ont également la tâche ardue de s'approprier les textes et les techniques étrangères qui peuvent être réutilisées pour le pays.
Même si ses quartiers se trouvent à la capitale, beaucoup sont déplacés dans les diverses administrations du reste de l'archipel, notamment les villes portuaires.
Les émissaires et les négociateurs administratifs et étrangers sont également formés par la Chûge.



Domaines
Les fiefs Hokke et Chûge sont administrés séparément, aussi, le Seigneur Fujiwara n'a pas d'emprise sur les fiefs Chûge, qui ne lui appartiennent pas. Cliquez pour agrandir.
Les informations concernant les autres clans seront disponibles pour les personnes concernées.
Ci-dessous, les noms des fiefs : Atauchi (Ouest), Chûka (Nord), Ienaka (Sud), Yachû (Est) pour Chûge et Kitamori (Nord), Kitamuki (Nord-Ouest), Shikaku (Sud-Ouest), Minahoku (Est) pour Hokke.









Préhistoire
(-30 000 ~ 593)
On sait très peu de choses sur le clan Fujiwara à ses origines. Les hommes n'étaient pas très nombreux et ne formaient pas de familles soudées. Ils étaient plutôt nomades et luttaient pour leur survie, contre certains yôkais. La plupart demandait de l'aide à ces derniers, d'autres se contentaient de les fuir.
Antiquité
(593 ~ 1185)
On connait les véritables racines de la famille Fujiwara durant la période Asuka, où l'établissement d'une pseudo-nation commençait déjà malgré la division des terres. Les Fujiwara étaient déjà très tôt mêlés à la politique et à l'entourage de l'Empereur sous le nom de Nakatomi. Ils faisaient partie des conseillers les plus écoutés, et, alliés des Mononobe, luttaient contre les idées et réformes des Soga.
Nakatomi no Mikeko, premier grand ministre ayant servi l'Empereur, affronta également plusieurs fois les trois autres grandes familles de l'époque dans des conflits et guerres intestines. Il faut dire que la famille Nakatomi connaissait elle aussi des problèmes internes, puisque les branches ne s'accordaient jamais sur un héritier légitime, terminant ces débats en assassinats sanglants.
Kamatari et Fuhito tempérèrent un temps soit peu ces conflits, même s'il était difficile pour eux de maîtriser une famille aussi grande et aux desseins si malfaisants.
Leur intérêt grandit avec la découverte de familles yôkais. Ces familles, selon eux, pouvaient être de formidables alliés, et il valait mieux se les mettre dans la poche que de les affronter. Les choses s'engagèrent assez facilement avec les Kazama, mais l'histoire fut toute autre avec les Hijirikawa.
Ils reçurent de l'Empereur le titre de Fujiwara pour ces recherches et ces collaborations, ainsi naquit le clan Fujiwara.
Moyen-Âge
(1185 ~ 1603)
Le clan Fujiwara, avec les conflits qui s'amoncelaient et leur chute libre lors de guerres contre certains seigneurs guerriers, comprirent que les yôkais n'étaient pas non plus à prendre à la légère. Mais pour pouvoir figurer sur le podium des puissances reconnues, surtout vis-à-vis de créatures qui n'étaient rien d'autres que des êtres suprêmes, il leur fallait imposer une certaine domination.
Avec Yorichika et Yorifumi, la famille reprit de sa prestance et affronta à nouveau ceux qui l'avaient humiliée. Tombèrent des familles très importantes, voire disparurent.
Les Fujiwara furent craints tout autant par les Kazama que par les Hijirikawa. Leur puissance s'accrût au fur et à mesure du temps, leur pouvoir  aux côtés de l'Empereur fut considérable.

Sous Yorishige et Yoritaka, la famille rencontra plusieurs accrochages, notamment avec les Hijirikawa. Les querelles se transformèrent en conflits, puis en guerres. Il fut difficile pour eux de s'entendre, et leur alliance, lors de l'apparition d'Oda et Toyotomi fut presque considérée comme un miracle.

Il faut dire aussi que les terres des Fujiwara jouxtaient celle des Hijirikawa. Outre les petits chipotages de centimètres terriens, de champs bien garnis et d'habitants bien utiles, c'était aussi une problématique concernant l'approche du pouvoir et de son contrôle aux côtés de l'Empereur.
C'est que les Hijirikawa avaient une puissance incommensurable, ils étaient, d'après les rumeurs, des renards intelligents qui gardaient des objets sacrés. Alors une famille humaine, que pouvait-elle contre tout cela?

Sous Yoshikazu et Yoshiki, les conflits s'atténuèrent mais ne disparurent pas. Tout d'abord car la famille imposa sa puissance, vainquit les clans qui menaçaient les Mononobe et s'allia à ces derniers. Cette alliance ébranla les familles et augmenta leurs craintes.

Lorsque les unificateurs du pays apparurent, la famille fit office d'intermédiaire entre l'Empereur et les autres clans. Il réussit ainsi à calmer les ardeurs et à proposer des postes intéressants qui convainquit la plupart à s'allier à leur cause. Malheureusement, la bataille de Sekigahara prouva tout de même le refus de certaines à ne pas vouloir coopérer.
Depuis
(1670 ~ )
Cela fait quatre ans à présent que Yoshiie, seigneur du fief Fujiwara est décédé. C'est sont fils, Yorinaga, qui a repris les rênes et qui est désormais le seigneur de sa famille.
Le problème est que les tensions sont encore omniprésentes entre les clans Kazama, Hijirikawa et Fujiwara, l'Empereur n'arrangeant pas les conflits, histoire de leur donner quelque chose à se mettre sous la dent.
Pour la première fois de l'histoire néanmoins, les Fujiwara ne soutiennent l'Empereur qu'à moitié.


Généalogie

La généalogie du clan Fujiwara ne comprend que les générations plus récentes, aussi, beaucoup de noms sont à déplorer dans cette version simplifiée.
Les alliances plus ou moins réussies entre les familles de la Cour et les familles guerrières sont nombreuses, néanmoins nous ne pouvons toutes les énumérées. De ce fait, nous avons décidé de n'évoquer que les principales et plus importantes.

Vous trouverez les noms et les relations dans le fichier ci-dessous, en format PDF. Pour toute question, ou si vous n'arrivez pas à télécharger le fichier, n'hésitez pas à contacter les administrateurs.


Famille Fujiwara



Membres du clan


Liste en construction



Revenir en haut Aller en bas
 

Le Clan Fujiwara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Premier Baptême... |Tout le Clan|
» Nouveau super pack de clan !
» La Guerre des Clan - Thelegend - Partenariat ? # Besoin de Membres.
» NTW3 Clan Wars League
» Mon petit clan ( enfin ce qui est peint)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yume no Kuni :: Premiers pas :: Yumepédia :: Les Grandes Familles-